Les Belges dans le TOP 15 des réservations pour les Jeux Olympiques
Points à retenir
- Le nombre de nuits réservées dans la région parisienne pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 est plus de cinq fois supérieur (400%) à celui de l'année précédente à la même période sur Airbnb. (1)
- Comparé à l'année dernière, les réservations effectuées par les Belges pour les villes hôtes des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont augmenté de plus de 250%. (2)
- Paris, Nice, Colombes, Nantes, Argenteuil, Lille et Clichy sont leurs destinations phares pour l'événement en raison des disciplines sportives qui s'y dérouleront. (3)
À un peu plus d'un mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'intérêt pour l'événement influence la façon dont les visiteurs voyagent cet été. Le nombre de nuits réservées pendant les dates des Jeux Olympiques de Paris 2024 est plus de cinq fois supérieur (400%) dans la région parisienne par rapport à la même période l'année dernière. Paris, la ville la plus recherchée sur la plateforme pendant l'événement, a atteint un niveau record d'annonces actives, avec une augmentation de près de 40 % dans la région parisienne par rapport à il y a un an, alors que les hôtes se préparent à accueillir des voyageurs nationaux et internationaux.
Pays aui réservent le plus plendant les Jeux Olympiques de Paris 2024
Des voyageurs de plus de 160 pays et régions (4) ont déjà réservé des hébergements pour l'événement. Les grands gagnants des médailles de 2021 sont bien représentés parmi les visiteurs en France : la plupart des 10 pays avec le plus grand nombre de réservations ont obtenu des résultats impressionnants à Tokyo 2020. La Belgique se classe dans le top 15 des pays qui réservent le plus (5) avec les Jeux Olympiques de 2024 si proches de chez nous, il n'est pas surprenant que nos compatriotes se rendent en France pour assister à cet événement unique. On s'attend à ce que ce nombre augmente encore à mesure que l'événement approche, grâce à une augmentation de 40 % de la disponibilité à Paris, ce qui permet les réservations de dernière minute.
Villes préférées des voyageurs belges
La plupart des réservations faites par les belges sont dans les villes hôtes suivantes, où auront lieu différentes disciplines sportives :
TOP 5 des destinations préférées des Belges sur Airbnb pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (6)
Avantages pour les communautés locales
Selon une étude récente (7), les séjours sur Airbnb pendant les dates des Jeux olympiques Paris 2024 sont estimés à générer 2 000 euros pour un hôte typique de la région parisienne, avec un impact économique total de près d'un milliard d'euros et le soutien de près de 7 300 emplois équivalents temps plein dans le pays.
De nombreuses familles locales ont rejoint la plateforme pour bénéficier de cette opportunité. Rien qu'en région parisienne, nous avons observé une augmentation de 40 % des annonces actives au premier trimestre, par rapport à la même période en 2023. (7)
« Airbnb jouera un rôle important dans l'accueil du flux accru de visiteurs venant pour les Jeux, en offrant des options d'hébergement variées et abordables et en soutenant la croissance économique globale dans des zones qui n'ont pas toujours bénéficié du tourisme. Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 illustrent comment Airbnb contribue à disperser les voyages et à répartir les bénéfices économiques en permettant aux gens de séjourner dans des quartiers locaux, près des sites olympiques, comme Argenteuil ou de plus petites villes comme Colombes.» - Clément Eulry, Directeur France et la Belgique chez Airbnb
Les séjours les plus demandés
De la maison près du Stade de France à un appartement confortable dans le centre de Paris, la gamme d'hébergements encore disponibles est diversifiée et peut répondre à divers besoins.
Vous recherchez un logement près d'un stade olympique, d'un monument ou dans une région spécifique ? Vous pouvez facilement le faire en recherchant sur la page d'accueil d'Airbnb des endroits comme l'Allianz Riviera à Nice, la Tour Eiffel à Paris ou l'Île-de-France. Pour ceux qui cherchent encore à sécuriser leur séjour pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ou à une date ultérieure, nous avons sélectionné quelques-unes des maisons les plus souhaitées dans les régions de Paris et Lille.
- Studio duplex en centre-ville, Lille, France
- Élégant appartement près de Paris, Rosny-sous-Bois, France
- Chez Marjolaine, Lille, France
- Charmant chalet près de Versailles, Adainville, France
- Grand appartement avec vue sur le Monument Porte de Paris, Lille, France
- Chalet avec sauna, Jouarre, France
- Chalet avec jacuzzi, Montreuil-sur-Epte, France
- Appartement avec vue sur Paris, 20e arrondissement, Paris, France
- Studio au cœur de Lille, Lille, France
- Appartement avec jacuzzi, L'Île-Saint-Denis, Paris, France
Voyages en famille et en groupe aux Jeux
Plus de 50 % des voyageurs recherchent des hébergements pouvant accueillir des familles ou des groupes de trois personnes ou plus. (8) Airbnb a récemment introduit de nouvelles fonctionnalités qui facilitent plus que jamais la planification des voyages en groupe, notamment des listes de souhaits partagées, un onglet de messages repensé permettant à tous les membres du voyage de communiquer avec l'hôte dans un fil de discussion de groupe, et plus encore.
En tant que partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Airbnb peut vous aider à trouver des logements proches de l'action avec les équipements dont vous avez le plus besoin. Découvrez-en plus ici.
Visitez la Newsroom d'Airbnb pour les informations actuelles.
(1) Les données dans ce communiqué de presse sont à jour jusqu'à la fin du premier trimestre 2024
(2) Les données dans ce communiqué de presse sont à jour jusqu'à la fin du premier trimestre 2024
(3) Recherches effectuées du 1er janvier au 31 mars 2024
(4) Nuits réservées jusqu’au 1er avril 2024
(5) Basé sur les nuits réservées du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024 pour la période des Jeux Olympiques
(6) Basé sur les nuits réservées du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024 pour la période des Jeux Olympiques
(7) Etude réalisé par Deloitte pour le compte d'Airbnb intitulé « Contributions économiques et sociales de Airbnb en France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ». Publié en avril 2024
(8) Sur la base des réservations effectuées par les clients entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2024, pour des séjours dans et autour des villes hôtes pendant la période des Jeux Olympiques Paris 2024